Samedi 18 mai 2019 – Ouverture de la saison

En collaboration avec le nouveau Bureau de direction, quelques membres des comités d’aménagement et de terrain, dont Simon Castonguay, Pierre-Paul Côté et Jacques Dionne, ont amorcé les travaux prévus au plan 2019-20, en ce premier samedi où les eaux fraîchement retirées ont permis d’arpenter un peu le territoire.

En avant-midi, Jean-Pierre, président fraîchement élu, s’est affairé à sélectionner des arbustes pour la prochaine transplantation, principalement des épinettes et quelques bouleaux, pendant que Simon et Pierre-Paul ont fait du repérage de terrain dans les sentiers déjà aménagés. En après-midi, Jacques les a rejoints pour apporter sa mince contribution en déplaçant les jeunes bouleaux que Pierre-Paul n’arrêtaient pas de couper, pendant que Simon s’amusait comme un p’tit fou sur sa pelle mécanique en arrachant les souches laissées par Pierre-Paul. Tout ce travail s’est fait en harmonie, avec entrain et bonne humeur, bien que Jacques semblait plutôt dépassé par la cadence de ses deux compagnons de travail.

Samedi 25 mai 2019 – Première corvée de transplantation

Suite à l’adoption du plan d’aménagement 2019-20, il fut convenu d’accorder la priorité à la réfection de la haie coupe-brise qui a subi les caprices de la nature au cours des deux dernières années : sécheresse, vents et vandalisme. Presque la moitié des arbustes ont péri et il fallait les remplacer.

Une poignée de membres courageux et disponibles, ont répondu à l’appel de la corvée lancée par le Président. Pendant que Simon avec sa pelle mécanique arrachait et chargeait les arbustes sur le trailer de Pierre-Paul et que celui-ci les transportait sur le terrain avec son VTT, l’équipe de transplanteurs composée de Jean-Pierre, France, Rock, Martin et Jacques, essayait tant bien que mal de tenir la cadence. Travail pénible et exigeant pour nos pauvres vieux reins, il faut en convenir ! Au point que Jacques a dû s’allonger quelques moments le long de la haie pour récupérer.

Après le lunch, le travail a repris et nous avons eu la visite surprise du photographe officiel, maître Richard, qui n’a que le titre de la fonction, assisté de sa fidèle compagne Huguette. En milieu d’après-midi, pour ne pas dire en fin de journée, une autre surprise majeure nous attendait ! Cette fois, c’est Erwann qui est venu nous rejoindre avec sa copine Sara. Et Richard. qui ne manque jamais une occasion de tirer la pipe à tout chacun, a proposé qu’on prenne une photo des figurants ainsi que de l’équipe des travailleurs et travailleuses. Ce qui fut fait de la main même de France. À voir la fraîcheur de leur visage, on devine que les figurants et figurantes n’ont pas beaucoup transpiré durant la journée !

Équipe des travailleurs et travailleuses

Équipe des figurants et figurantes

Mentionnons aussi qu’en raison de la fragilité du terrain, boueux à certains endroits suite aux récentes pluies, Martin s’est enlisé ce matin avec son voyage de compost. Alors qu’on aurait pu croire à une erreur d’attention ou à un manque d’expérience de sa part, voilà que ce fut au tour de Pierre-Paul de s’enliser lui aussi en fin d’après-midi avec son dernier voyage d’arbustes. Peut-être voulait-il nous épater avec son VTT et nous faire une démonstration de sa vaste expérience ? Qui sait ! Tout de même, il a su réparer son erreur en transbordant lui-même les lourdes mottes de terre des arbustes aux endroits appropriés, allégeant ainsi le trailer pour ensuite le sortir du bourbier. Bravo Pierre-Paul. L’honneur des Côté est sauvé !

Simon n’a pas ménagé ses efforts non plus. Pendant que l’on s’amusait à regarder Pierre-Paul se tirer d’affaire, Simon et Martin s’affairaient à déterrer un tuyau ondulé, situé près de la barrière et n’ayant plus aucune utilité, d’une longueur suffisante pour être divisé en trois unités, qu’ils utilisèrent pour refaire trois ponceaux situés le long du sentier sud dit des épinettes.

Une chronique du webmestre.

(Voir les photos de la journée à l’onglet Galerie/Plantation 2019)