8 septembre 2018 – Dévoilement de l’enseigne des Jardins

C’est sous un soleil radieux et une légère brise quelque peu frisquette que se sont rencontrés une vingtaine de membres, à l’invitation du Bureau de direction, pour le dévoilement de l’enseigne des Jardins du Mondrain, le 8 septembre dernier. À l’ordre du jour, quatre activités dont le dévoilement de l’impressionnante et flamboyante enseigne des Jardins du Mondrain aux couleurs du logo officiel. Nul besoin de souligner que les membres du Bureau étaient très fiers de cette nouvelle réalisation.

Ce dévoilement s’est fait en présence même de l’ancien propriétaire, M. Lévis Claveau, qui s’est vu décerner une plaque le déclarant « membre honoraire en reconnaissance de son action exceptionnelle et déterminante pour l’association. »

S’en est suivi un repas champêtre autour de deux tables bien garnies de tomates cerises et de paniers de prunes fraîchement cueillies, décorées d’hydrangées par Camille et Claude. Comme d’habitude, Richard n’a pas manqué de nous tirer le portrait alors que sa toute dévouée Huguette nous faisait déguster ses délicieuses sandwiches à saveur de fruits de mer et ses brownies. Tout cela avant que Camille nous fasse saliver devant un généreux gâteau aux carottes et des tartelettes au sirop d’érable. Bref, le tout était bien agencé et calculé pour faire le plein de calories en prévision de deux autres activités qui nous attendaient.

Quoi de mieux pour brûler ces énormes réserves de calories qu’une promenade au pas léger dans les sentiers récemment aménagés par Pierre-Paul, nous permettant de faire le tour  du Jardin, en longeant la haie brise-vent plantée l’automne dernier et la récente pouponnière aménagée cet été. Ce long périple à travers les bois et sous-bois de la propriété nous a permis de mieux apprécier l’amplitude de la tâche à accomplir pour l’aménagement de ce territoire. Une oeuvre de longue haleine qui nécessitera autant d’imagination et de rationalité que de sueurs et de graisse de bras, de moyens financiers et de temps ! 

Finalement, pour boucler la bouche, Claire nous avait invités à lui donner une coup de main, de pelle ou de pioche, pour la mise en terre de quelques plantes décoratives  autour de la grande enseigne. Merci à tous les membres présents et présentes à l’inauguration et aux bénévoles qui ont su résister à la tentation d’aller faire la sieste après le pique-nique.

Pour mieux sentir l’atmosphère de l’événement, rendez-vous à la galerie de photos ici même au menu horizontal.

Jacques Dionne, webmestre

12 août 2018 – Remise de prix par la SÉPAQ

Les membres du bureau de direction des Jardins du Mondrain ont le plaisir de vous annoncer que notre projet de revitalisation de l’ancienne sablière a attiré l’attention. En juin dernier, nous avions répondu à l’invitation de Mme Lyne Morissette de la Société des établissements de plein air du Québec (SEPAQ) à poser la candidature des Jardins du Mondrain à la première édition des Bons coups de la Conservation de la SÉPAQ en collaboration avec M-Expertise Marine. Suite à l’analyse de notre dossier, nous avons reçu l’annonce que nous étions parmi les lauréats 2018.

 Voici sa réponse à notre candidature :

Dans le cadre de la première édition des Bons coups de la Conservation de la SÉPAQ en collaboration avec M-Expertise Marine, vous avez été sélectionné pour recevoir un prix au nom des Jardins du Mondrain. Nous avons été charmés par la vision, la passion et le dévouement de votre équipe à améliorer la qualité de vie de vos concitoyens en rendant accessibles les infrastructures pour l’agriculture et la foresterie communautaires et à sensibiliser la population à la protection de l’environnement pour les générations futures. 

Durant toute la saison estivale, le Parc du Bic accueillera ces héros de la conservation dont vous faites partie, afin que les visiteurs puissent découvrir vos bons coups et en être inspirés. Une remise de prix officielle se fera à ce moment. 

En conséquence, la prochaine étape pour vous serait de confirmer l’acceptation de ce prix avec la responsable SEPAQ, Mélanie Sabourin (en copie à ce message), qui pourra voir avec vous la date qui vous convient le mieux pour cet évènement. 

BRAVO, merci de faire une différence pour notre environnement, et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. 

L’équipe des Bons coups de la conservation 2018

4 avril 2018 – Assemblée générale annuelle

Lors de l’assemblée générale annuelle de 2018, nous avons pu susciter suffisamment d’intérêt pour pourvoir les deux postes vacants. En effet, Mme Camille Lévesque et M. Erwann Fraboulet ont accepté de relever respectivement le défi de secrétaire et de vice-président des Jardins. Alain Lapierre a, pour sa part, accepté le rôle de trésorier. J’ai confiance que nous puissions exercer nos responsabilités respectives dans d’excellentes conditions! M. Pierre-Paul Côté, quant à lui, quitte le bureau de direction après 20 ans d’engagement. Il rejoindra les rangs de nos membres fondateurs toujours actifs : un gros merci pour tout le travail accompli!

Alain Lapierre, trésorier; Camille Lévesque, secrétaire;
Claire Lepage, présidente; Ewann Fraboulet, vice-président

Nous poursuivons le travail amorcé de consolidation des bases du projet, notre vaste terrain de jeu nécessitant une bonne planification dans laquelle l’équipe chemine au fil des discussions et des décisions qui doivent être prises.

Un site de cette envergure permet une certaine latitude, mais nécessitera des ressources importantes, tant humaines que financières, que nous souhaitons utiliser à bon escient.

Outre la haie brise-vent à entretenir et l’installation de notre nouvelle enseigne, un enjeu prioritaire est identifié, soit l’élaboration sommaire du plan d’aménagement qui deviendra la base des plans détaillés par secteur.

Nous avons à notre actif quelques « corvées » qui démontrent votre enthousiasme à retrousser vos manches et nous vous remercions pour le temps que vous partagez dans le projet. L’objectif ultime, pour assurer la pérennité du projet, est que les membres puissent développer une bonne connaissance des lieux afin de pouvoir acquérir une certaine autonomie dans les interventions terrains.

Nous poursuivons les efforts de communication afin que vous demeuriez au fait de l’avancement des dossiers en cours. Nous recevons régulièrement des idées et commentaires des membres avec grand intérêt. Même s’il est impossible de satisfaire entièrement tout le monde, nous enrichissons toutes nos décisions de vos opinions.

C’est pour moi une grande fierté que de travailler avec le bureau de direction actuel : des gens de qualité avec qui j’ai eu le privilège de travailler antérieurement ou que je découvre déjà comme très dynamiques et agréables.

Claire Lepage, présidente