UN HEUREUX CONCOURS DE CIRCONSTANCES

C’est la convergence inattendue de quatre opportunités, totalement indépendantes l’une de l’autre au départ, qui a permis l’émergence de ce beau projet des Jardins du Mondrain .

1re opportunité : Le très grand terrain d’une sablière en fin d’exploitation, exceptionnellement bien situé et accessible.

2e opportunité : Des voisins déjà entraînés à unir leurs efforts pour veiller aux intérêts de leur secteur résidentiel.

3e opportunité : Une entreprise d’excavation profondément enracinée dans sa région depuis trois générations et activement engagée dans le développement du Bas-Saint-Laurent.

4e opportunité : Des autorités municipales très intéressées et ouvertes aux initiatives de prise en charge de leur milieu par les citoyens eux-mêmes.

Ainsi, il n’aura fallu qu’un concours de circonstances, assorti à la créativité et au bon vouloir d’une quinzaine de personnes solidaires de la qualité de vie de leur milieu, pour faire converger ces quatre opportunités et les mettre à profit dans l’acquisition des titres de propriété d’une sablière autrement promise au désintérêt et à la désolation.

Comme premier chantier de travail, nous nous sommes affairés à la mise en place des solides bases légales, administratives et communautaires, indispensables à l’exercice responsable de nos devoirs de futurs propriétaires. Et durant cette première étape, nous nous sommes progressivement sensibilisés, comme façon de préparer l’avenir du site, à l’importance de respecter le jeu des équilibres de la nature et la cadence de ses rythmes… Une sagesse oubliée aujourd’hui, mais que nos premières nations possédaient depuis longtemps et tentèrent de défendre à l’arrivée de nos ancêtres :

« Quand nous devons prendre une décision qui affecte notre terre-mère – et la vôtre -, nous la prenons en nous demandant ce qu’en penseront nos enfants et ce qu’ils diront de nous à ce propos… dans cinq générations. »

L’ACQUISITION DU SITE PAR LES JARDINS DU MONDRAIN, C’EST DÉJÀ UNE RÉUSSITE

Dès le moment où le terrain vacant de la sablière devient propriété de l’entreprise Les Jardins du Mondrain, il est protégé, sous son autorité, de tout possible projet d’exploitation dommageable ou disgracieuse pour le voisinage, pour l’environnement et plus largement pour sa région d’appartenance. Il s’agit là d’un premier gain majeur.

À moyen terme, c’est à l’accessibilité de l’ensemble du site pour le travail et la revitalisation des sols déjà exploités que nous nous emploierons; ces deux mesures devant faciliter toutes nos actions par la suite.

À long terme, nous entendons conférer à cette vaste propriété de 22 hectares sise au pied même de l’unique et prometteur Mondrain, une vocation diversifiée d’agriculture et de foresterie à buts communautaires, de promenade et de détente, de convivialité de voisinage et pourquoi pas, de promotion environnementale au profit de toute la région.

Voilà les trois phases du projet intergénérationnel auquel nous oeuvrons et qu’ensemble nous serons fiers de léguer à ceux qui nous suivront.

NOS ASSISES ET NOTRE APPROCHE DE TRAVAIL

Les Jardins du Mondrain, nouvelle entreprise à but non lucratif, est formellement inscrite au Régistre des entreprises du Québec depuis mai 2014.

C’est l’assemblée générale de nos membres qui décide de nos orientations et ce sont nos membres qui, selon leurs disponibilités et la diversité de leurs talents respectifs, s’impliquent dans nos plans d’action annuels.

En toute simplicité, ce qui relie nos membres les uns aux autres, c’est qu’ils partagent comme valeurs personnelles le goût de mettre l’épaule à la roue dans l’avancement de leur milieu ainsi que le plaisir de travailler avec d’autres à la santé de leur environnement et à la beauté du patrimoine collectif qu’ils légueront à leurs enfants.

Comme toute entreprise efficace, l’association des Jardins du Mondrain possède une structure et des règles de fonctionnement qui prévoient annuellement la désignation des différents responsables et chargés de projets. C’est à eux qu’il est demandé de canaliser les énergies requises vers l’atteinte des résultats visés.

Nos administrateurs sont désignés par une assemblée générale constituée de l’ensemble des personnes qui ont officiellement adhéré à l’entreprise parce qu’ils y croient. Ces membres en règle de l’assemblée forment donc la base de l’entreprise, président à ses grandes orientations et évaluent ses résultats.

Un choix s’offre à vous quand vous joignez nos rangs car il y a deux catégories de membres dans l’assemblée générale :

  • les membres actifs, qui acquittent une cotisation annuelle et conséquemment, participent avec droit de vote à l’ensemble du processus décisionnel;

  • les membres sympathisants qui, plutôt que de payer la cotisation annuelle, s’engagent chaque année à soutenir l’entreprise à l’aide de dons en argent, de travaux sur le site, de services spécialisés, etc.

Le laboureurAux Jardins du Mondrain, c’est l’action directe des membres qui génère les résultats espérés, tout comme aux labours, ce sont le soc et la charrue qui ouvrent et retournent le champ.